residence-pour-senior0

Vivre dans une résidence pour sénior : quelles sont les conditions ?

Une résidence pour senior est un établissement qui accueille des personnes âgées souhaitant conserver leur indépendance. Elle est idéale pour celles-ci afin de vivre dans un logement confortable tout en étant indépendants et bien entourés. En optant pour ce type de logement, vous profitez d’un cadre alliant confort et convivialité. Mais quelles sont les conditions pour vivre dans une résidence senior ?

Quelles sont les conditions pour vivre dans une résidence pour senior ?

Habiter dans une résidence pour senior permet de conserver son indépendance tout en étant bien entourée. Ce mode d’hébergement est dédié aux personnes âgées autonomes, indépendantes et actives. Il faut toutefois avoir au minimum 60 ans pour être accueilli dans une résidence pour senior. Bien évidemment, vous devez être une personne âgée ayant besoin de soin et d’aide au quotidien pour effectuer les actes de la vie courante.

Autrement dit, ce mode d’hébergement convient tout particulièrement aux seniors qui ne veulent ou peuvent plus continuer à vivre à domicile pour de nombreuses raisons. Ils peuvent être seuls ou en couple. Ils pourront donc aspirer à vivre ces belles années dans un cadre stimulant et agréable tout en restant indépendants et actifs le plus longtemps possible.

Quels services les résidences pour senior offrent-elles ?

Lorsque vous optez pour une résidence senior, l’établissement vous offre de nombreux services alliant confort, quiétude et sécurité. Il s’agit notamment :

  • aide-ménagère ;
  • portage des repas et des courses lourdes ;
  • bricolage et jardinage ;
  • l’accès à la résidence contrôlé et sécurité ;
  • un accès téléphonique illimité ;

Il faut noter que du personnel est présent en permanence 24 h/24 et 7 j/7 pour assurer ces services. De plus, vous avez la liberté d’accéder aux espaces communs de la résidence comme la bibliothèque, la piscine, la salle de sport, etc.

Acheter ou louer une résidence pour senior : quel est le bon choix ?

Il est possible d’acheter un logement en résidence senior si vous ne souhaitez pas le louer. Ce choix est d’ailleurs opté par un grand nombre d’investisseurs dont l’objectif est de devenir propriétaire d’un appartement. Ils ont donc la possibilité de le louer à un ou plusieurs seniors. Cette formule est donc intéressante pour les investisseurs afin de se constituer un patrimoine.

Par ailleurs, la location en résidence senior est un choix plus rassurant pour les seniors. En effet, en louant, vous êtes épargné non seulement des soucis financiers, mais aussi administratifs. Un autre avantage est que vous avez la possibilité de changer de logement si vous le souhaitez. De plus, ce type de résidence est généralement installé en centre-ville (à la proximité des magasins par exemple).

Il faut préciser que le loyer d’une location en résidence senior varie en fonction de nombreux paramètres. Il s’agit notamment de la typologie du logement loué, de l’emplacement de la résidence et surtout des services souscrits. Quel que soit le type d’appartement en résidence senior, il est judicieux de le visiter, de préférence avec vos amis ou votre famille avant de louer.

En conclusion, les résidences seniors ont tendance à être de plus en plus accessibles. Il faut toutefois être âgé de 60 ans au minimum pour bénéficier de ces services.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *