taux-immobilier

Obtenir le meilleur taux immobilier : 5 astuces à suivre

L’obtention d’un prêt immobilier représente une phase fondamentale dans un projet immobilier. Pour faire un investissement rentable, vous devrez trouver un établissement bancaire qui propose de meilleures conditions de financement. Retrouvez donc dans les lignes qui suivent 5 astuces qui vous permettront d’obtenir un crédit immobilier au meilleur taux.

Votre dossier d’emprunt immobilier doit être minutieusement préparé

Pour acheter un bien immobilier, il faut éviter le plus possible les découverts bancaires au cours des mois précédant le prêt. De fait, les banques prennent en compte vos habitudes bancaires et examinent vos dépenses en portant une grande attention aux détails. Si vos comptes sont correctement tenus, vous obtiendrez facilement votre prêt immobilier avec un meilleur taux.

Vous devez aussi vous constituer une épargne en économisant chaque mois. Ainsi, vous pourrez vous acquitter des frais annexes comme la caution, les frais bancaires, les taxes, les frais de notaire et les frais d’agence immobilière. Pour que votre dossier de prêt soit solide, votre apport personnel minimum doit être compris entre 15 et 20 % du montant du projet, en fonction des banques.

Tirez profit de la concurrence pour obtenir le meilleur taux

Déposez votre dossier de prêt auprès d’au moins 3 banques. Vous devrez comparer les taux d’intérêt que propose chacune de ces dernières pour choisir la meilleure option. En fonction des profils, vous pouvez recourir aux banques en ligne qui peuvent être extrêmement concurrentielles. Vous avez la possibilité de mettre les établissements en concurrence par vos propres moyens ou passer par des courtiers immobiliers.

Faites une comparaison entre les données comparables

Lors du choix d’une banque parmi celles que vous avez contactées, il faudra prendre en compte le taux annuel effectif global (TAEG). Ce dernier regroupe l’ensemble des frais relatifs au crédit immobilier : les frais de l’établissement bancaire, les intérêts, la caution et l’assurance du prêt immobilier. Vous devrez par conséquent faire la comparaison entre les éléments comparables afin d’obtenir le meilleur taux immobilier.

Faites appel aux services d’un courtier immobilier

Ce professionnel du crédit immobilier joue le rôle d’intermédiaire entre vous et les établissements bancaires. Grâce à lui, vous pourrez rapidement trouver votre prêt immobilier. Le courtier immobilier a pour fonction de vous aider à dénicher le taux immobilier par excellence avec de meilleures conditions. Il vous accompagne soit en agence soit en ligne. Vous aurez peut-être à payer des frais de courtage. Cependant, ces derniers sont compensés par le montant global du prêt immobilier.

Regardez bien l’assurance emprunteur reliée à votre crédit immobilier

Avec une banque qui propose un taux d’assurance élevé, vous payerez une somme exorbitante allant parfois jusqu’à des milliers d’euros. Vous devez donc faire attention à ce taux. Toutefois, il est désormais possible de vous assurer auprès de la compagnie d’assurance que vous voulez. Par conséquent, lors de la signature de l’offre de crédit immobilier, il faut comparer au préalable les contrats d’assurance.

Intéressez-vous aussi au niveau de protection du contrat. Dès que vous recevez l’offre de prêt avec un bon taux, lisez-la avant d’y poser votre signature. Si vous obtenez deux offres, vous devez comparer les conditions selon les clauses de l’assurance emprunteur et le coût du prêt immobilier.

En conclusion, suivez minutieusement ces astuces pour obtenir un prêt immobilier au meilleur taux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *