Trouver un courtier immobilier

Trouver un courtier immobilier : 5 astuces pour y arriver

Comme l’indique son nom, un courtier immobilier est un professionnel en courtage qui sert de lien entre un organisme de prêt immobilier et un acheteur. Il s’évertue pour vous décrocher un emprunt au meilleur taux. Voici quelques astuces pour vous aider à trouver votre courtier immobilier.

Visitez les sites des courtiers et des agences

Pour trouver un courtier immobilier, il faut commencer par visiter les sites web de cabinets ou de courtiers. Vérifient-s’ils sont équipés pour vous aider et contrôlez les permis. Vous devez aussi vous exprimer dans le langage adéquat.

Il est nécessaire que vous soyez familier avec les terminologies « revenu net d’opération », « taux de qualification », « premier rendement », « TGA », etc. Ainsi, vous saurez exactement de quoi parle le courtier et également s’il maitrise ou pas le sujet.

Choisissez un courtier immobilier agréé

Pour savoir si votre courtier est sérieux, il faut vérifier s’il est agréé. En effet, pour obtenir ce titre, il doit avoir un diplôme niveau 1 par le biais de l’IOBSP (Intermédiaire en Opérations de Banque et Solutions de Paiement). Ce certificat est indispensable pour tout médiateur bancaire.

Assurez-vous que votre courtier soit immatriculé auprès de l’ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance), puisque cet enregistrement est nécessaire pour exercer un métier de courtage. Il doit alors posséder une attestation, et un numéro qui figurera sur les documents de son entreprise de courtage, comme le site internet, la publicité, le mandat, etc.

Étudiez les services rendus

Chaque organisme de courtage ou chaque courtier a sa stratégie. Certains vous accompagneront, vous donneront des conseils et même vous dirigeront vers leurs partenaires bancaires. D’autres vont constituer un dossier complet dès que vous aurez fourni les renseignements et documents nécessaires. Ils se chargeront ensuite d’effectuer toutes les démarches auprès des banques pour votre compte jusqu’à obtenir une offre convenable.

D’aucuns proposent encore les deux services pour différents prix afin de se conformer à chaque budget. Il faut donc discuter avec le professionnel pour savoir si les options qu’il présente sont adaptées puis si le niveau de confort et de service est satisfaisant.

Choisissez un courtier disposant d’un bon réseau

Votre courtier doit avoir un bon réseau et travailler avec un nombre acceptable de banques. En effet, il en existe qui œuvrent seulement avec une ou plusieurs banques partenaires. Par contre, d’autres mettent tous les organismes bancaires en rivalité et ne collaborent pas avec des institutions en particulier. Le courtier que vous trouvez doit être cristallin et vous notifier s’il travaille indépendamment ou pas.

Vérifiez la transparence des prix pratiqués

Si vous trouvez un courtier immobilier, il faudra le rémunérer pour ses services. Alors, avant de réaliser les démarches pour votre compte, il doit élaborer un mandat. Ce document comportera le tarif des honoraires, les renseignements sur les éventuels conflits d’intérêts entre lui et les banques, la liste des organismes bancaires partenaires avec leurs adresses, etc. Le prestataire doit aussi mentionner la rétribution qu’il reçoit de la banque associée qui octroiera le prêt immobilier.

En définitive, pour trouver un courtier immobilier, il faut visiter les sites des agences et courtiers pour choisir un professionnel agréé, avec un bon réseau, qui rend des services adaptés et pratique des prix transparents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *