Sous-location

Sous-location et Co-location : Y-a-t-il une différence ?

Dans une location, vous pourriez être obligé ou avoir juste envie de recourir soit à la sous-location soit à la co-location. Cela peut être dû au coût de votre location ou tout simplement dû à un besoin de compagnie. C’est de plus en plus le cas des étudiants par exemple. Dans l’un ou l’autre des cas, il convient de distinguer chacun des termes et leurs nuances. Cela vous permettra de ne pas vous tromper dans votre choix. On vous donne plus d’explications dans la suite.

Qu’est-ce qu’une sous-location ?

La sous-location consiste en ce qu’un locataire loue lui-même son appartement à une ou plusieurs autres personnes. Mais envers le bailleur, il demeure le seul responsable de la location. Elle est normalement interdite (sauf accord écrit du propriétaire). Le contrat de location devient alors un contrat entre le locataire et le sous-locataire uniquement.

Les dispositions protectrices du locataire ne s’appliquent donc pas à ce contrat. Les conditions et détails du bail peuvent librement se négocier entre les deux parties. Il s’agit du préavis, de la caution, du dépôt de garantie, etc. Dans tous les cas, le montant du sous-loyer ne peut pas dépasser celui du loyer principal.

Puisque ce contrat dépend du contrat principal de location, la fin de ce dernier implique que le sous-locataire libère les lieux. S’il arrive qu’il ait un ou plusieurs impayés de loyer le propriétaire peut engager une action directe contre ce dernier. Dans le cas où le propriétaire n’aurait pas donné son accord pour la sous-location, le contrat de location pourrait être résilié.

Qu’est-ce que la co-location ?

C’est une forme de logement de plus en plus utilisée où plusieurs locataires vivent ensemble. Sur le même bail, tous les colocataires sont inscrits. Ce sera donc un bail unique. Ils sont tous responsables au même titre devant le propriétaire. L’argent sera directement payé à ce dernier. Ils jouissent des mêmes possibilités et sont équitablement considérés.

Quelles différences entre la sous-location et la co-location ?

Les différences fondamentales sont sur le contrat de location. Dans le premier cas, les noms des sous-locataires ne sont pas mentionnés sur le contrat de location. Seul celui du locataire principal l’est. Dans le second cas, peu importe leur nombre, tous les colocataires sont mentionnés. Dans les deux cas, ce sont ceux qui sont inscrits sur le bail qui paient le loyer au propriétaire.

Quand il s’agit de co-location, les charges du logement sont partagées entre les occupants. En sous-location, c’est une seule personne qui les prend en charge. Les sous-locataires sont tous protégés par les dispositions pratiques du locataire. En sous-location, c’est seulement l’occupant principal qui l’est.

Par implication, s’ils y tiennent, les co-locataires peuvent avoir leurs noms inscrits sur la boîte aux lettres. Celle d’un sous-locataire ne peut logiquement pas l’être.

En somme, voilà les aspects et nuances au sein des deux termes. Il est important d’en prendre connaissance avant de s’engager dans l’une ou l’autre des options. Vous éviterez des problèmes inutiles à la longue. Par la même occasion, vous saurez quels sont vos droits et vos limites en tant qu’occupant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *