Comment bénéficier de Ma Prime Rénov ?

Ma Prime Rénov :Comment en bénéficier pour mes projets de rénovations

Précédemment connue sous l’appellation de crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), Ma Prime Rénov a été revue et mise en vigueur en 2020 afin d’accompagner les propriétaires dans la rénovation énergétique de leurs logements. Avec des conditions plus souples, elle se révèle être une aubaine pour les ménages qui ont des projets de rénovation énergétique. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir pour bénéficier de Ma Prime Rénov.

C’est quoi Ma Prime Rénov ?

Ma Prime Rénov est une aide financière accordée aux propriétaires de logements pour les encourager et les appuyer dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Elle vise à améliorer l’efficience énergétique du secteur immobilier, en soutenant mieux les rénovations énergétiques dans les logements.

Cette prime s’appuie sur deux critères qui sont le revenu des ménages et la performance énergétique garantie par lesdits travaux. Elle est octroyée aux ménages selon le nombre de personnes qui les composent, leur revenu et le type de rénovation à effectuer.

Quels sont ses avantages ?

Ma Prime Rénov permet à ses bénéficiaires de réaliser des économies non seulement en énergie, mais aussi en matière de moyens financiers. Bien que forfaitaire, elle est pour les ménages à revenus modestes une véritable bouffée d’oxygène pour réaliser leurs travaux de ventilation, de chauffage, ou autre rénovation d’ordre énergétique. Elle améliore à tous points de vue les conditions de ces ménages.

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

En dehors des critères concernant le niveau de vie des bénéficiaires et des avantages des travaux pour l’environnement, Ma Prime Rénov est accordée sous certaines conditions. En effet, pour en bénéficier, il faut

  • que le logement soit la résidence principale du propriétaire ;
  • il faut que le bénéficiaire soit propriétaire (occupant, bailleur) ou copropriétaire du logement ;
  • que le logement ait été achevé depuis plus de deux ans ;
  • s’assurer que les travaux concernés seront réalisés par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement.

En outre, d’autres critères concernant l’implantation du logement, la composition et le revenu du ménage sont pris en compte. Une fois ces conditions remplies, la suite du processus est sans difficulté.

Vous devez créer un compte en ligne sur le site mis à disposition pour la circonstance et faire une demande. Après avoir fourni les informations dans un délai de 15 jours, votre éligibilité vous est confirmée. Il faut identifier les travaux à faire et obtenir un devis par un expert.

Ensuite, un site en ligne est mis à disposition des propriétaires pour évaluer le montant de l’aide dont ils ont besoin. À cette étape, il est possible de demander une avance sur la prime. On peut alors commencer les travaux.En général, Ma Prime Rénov est perçue après les travaux de rénovation.

Qui peut en bénéficier ?

Jusqu’en octobre 2020, les ménages modestes et les ménages très modestes étaient les principales couches visées par cette prime. Depuis peu, les bailleurs peuvent également jouir de Ma Prime Rénov, sans risque de rétentiondes charges sur les loyers perçus.

Dès l’année 2021, Ma Prime Rénov s’étendra aux ménages aisés, avec des conditions plus souples. Cependant, quoiqu’il en soit, elle n’inclut pas les propriétaires de résidences secondaires. Les ménages modestes bénéficieront néanmoins d’une prime plus conséquente que celle octroyée aux propriétaires aisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *