residence-principale

Vendre sa résidence principale pour en acheter une autre : comment s’y prendre ?

Vous souhaitez vendre votre maison pour acheter une nouvelle ? Lisez ceci. Ces opérations sont très fréquentes sur le marché de l’immobilier aujourd’hui. Mais notez toutefois qu’il est préférable de vendre avant d’acheter. Ce passage vous informe mieux sur ce sujet. Découvrez donc les étapes nécessaires pour conclure un achat à la suite d’une vente de résidence principale.

Calculer son budget et sa capacité d’emprunt

Vendre sa maison avant d’acheter une autre permet parfois d’attendre plus ses ambitions. Il permet de mieux se préparer pour le budget à consacrer pour la nouvelle maison. Le plan d’action peut donc se préparer facilement. De plus, si vous aviez déjà contracté un prêt pour la maison actuelle, sa vente vous aidera beaucoup. Elle permet par exemple de solder vos crédits en banque. Vous assainissez ainsi votre situation financière avant la nouvelle acquisition. Ceci est d’ailleurs très important avant de faire appel à votre établissement de financement.

Prenez le temps de bien faire la différencier vos capacités d’achat et d’emprunt. La première constitue votre épargne en banque et du montant que vous pouvez contracter en guise de crédit. Pour la capacité d’emprunt, c’est le montant maximal qu’un établissement financier pourra vous attribuer pour financer votre projet.

Estimer son bien immobilier

Le marché de l’immobilier est en constante évolution tous les jours. Il est donc important de bien faire une estimation de la valeur de votre maison actuelle. Cette phase est très importante. Elle vous permet de vous projeter vers le type de bien que vous pouvez acquérir après la vente. Autrement dit, cette estimation vous permet d’avoir une idée de votre capacité d’achat.

Plusieurs aspects sont à prendre en compte pour bien estimer la valeur de votre bien immobilier actuel. Il s’agit de :

  • sa situation géographique ;
  • son type de son année de construction : la valeur des appartements varie en fonction de leurs types. Il faudra donc voir s’il s’agit d’une résidence principale, individuelle ou d’un appartement ;
  • ses performances énergie ;
  • sa superficie et le nombre de pièces qu’il contient ;
  • ses environnements : votre bien prendra de la valeur en fonction de sa proximité ou non des centres commerciale ou humanitaire.

Il est aussi important de faire appel à une agence pour éviter les erreurs. Les agences immobilières peuvent vous aider à cette étape. Elles prendront en compte en compte toutes les spécificités de la maison pour estimer sa valeur.

Calculer les frais liés à la nouvelle résidence principale

N’oubliez pas que vous êtes sur le point de conclure un nouvel achat. Pour cela, il faudra prévoir des frais pour le notaire et l’administration locale. Pour un logement neuf, les frais notariaux couvrent les 3 de la valeur totale du bien. Mais si vous investissez dans l’ancien, ils peuvent atteindre les 8 % de la somme totale.

Réunir les documents nécessaires pour conclure la vente et l’achat

Pour ce qui concerne la vente de votre ancienne maison, il faudra recommander toutes les procédures au notaire. Pour ce faire, vous devrez lui remettre tous les documents nécessaires sur le bien. Vous pouvez aussi engager une agence immobilière pour le contrôle des documents fourni pour la nouvelle maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *