locataire-loyer

Mon locataire ne paie pas son loyer : que faire ?

Aucun bailleur ne souhaite collaborer avec un locataire que ne paye pas son loyer. Mais lorsque cela arrive, il faut nécessairement prendre des dispositions. Les problèmes d’impayés sont souvent les risques à gérer dans le locatif. Voici un guide qui en parle. Découvrez les recours pour gérer ces genres de situations en tant que propriétaire.

Agir dès le premier mois

Dans tout règlement de problème, il est préférable de ne pas perdre de temps. En immobilier, lorsque votre locataire ne paie pas le loyer, vous pouvez agir dans l’immédiat. Ce genre de problème peut déjà faire objet d’une prise de décision après deux semaines de retard. Il faut faire appel au locataire. Vous allez discuter avec lui. Cela vous permettra de connaitre les raisons de ce décalage de paiement. Il faut ensuite voir dans la mesure du possible, les initiatives à prendre pour son règlement.

Après la discussion avec le locataire, vous allez retenir une date à laquelle le loyer sera versé. Si après ce temps, celui-ci ne fait aucun geste, il faudra procéder autrement. Mais si aucun délai de paiement n’a été retenu à la suite de l’entretien, vous pourrez prendre des dispositions vous-même. Elles peuvent concerner le maintien du contrat ou non.

Faire intervenir l’assurance ou la caution

Dans le cas de loyer impayé, l’assurance et la caution jouent les mêmes rôles. De ce fait, si vous avez fait une souscription à l’assurance loyers impayés, c’est le moment de l’appeler. Dans le cas contraire, faites recours directement à la caution. Elle sera donc amenée à régler les arriérés de loyers accumulés par le locataire.

Si vous avez un locataire qui bénéficie d’une assistance aux loyers impayés, alors c’est à elle qu’il faut adresser l’appel. Vous allez adresser une lettre de demande de paiement à la caisse des allocations. Vous devrez mentionner sur la lettre les informations sur les moyens de paiement. Celles-ci permettront à l’institution de faire le versement sur votre compte directement. Le paiement se fera donc sans que le locataire s’en aperçoive.

Résilier le contrat de location

Un bail de location bien établi doit contenir des clauses pouvant permettre au propriétaire de rompre le contrat à tout moment. C’est elles qui définiront les différentes raisons qui peuvent susciter une telle prise de décision par le bailleur. Mais avant d’envisager cela, ce dernier doit impérativement adresser une lettre de demande de paiement au locataire. Si ce dernier ne répond pas, alors le propriétaire peut mettre fin à la collaboration.

Le locataire doit répondre à la lettre de paiement avant deux mois. Si ce temps passe sans aucune réponse de sa part, le bailleur peut le convoquer devant le tribunal. Le juge va ensuite prendre connaissance de la clause du contrat. Selon les objets de résiliation établis, il va décider de la procédure pour expulser le locataire. Si la justice décide que celui-ci soit délogé, c’est alors que le propriétaire pourra interpeler les huissiers de justice. Avant cela, le tribunal doit se prononcer sur le règlement des arriérés de loyers dus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *