Vendre-sa-maison

Vendre sa maison quand on est une personne âgée : quelles précautions ?

Il arrive que les personnes avancées en âge décident de vendre leurs maisons soit pour acheter une autre plus adaptée à leur état de santé ou pour se procurer des revenus supplémentaires pour améliorer leur quotidien. Vous allez découvrir ici les précautions à prendre pour bien vendre sa maison quand on est âgé.

Des précautions particulières pour les personnes âgées fragiles

Les personnes âgées vulnérables sont généralement les personnes affaiblies par l’âge. Autrement dit, ce sont des personnes atteintes par une maladie ou par un handicap. Celles-ci peuvent disposer de la faculté de vendre leur maison seules ou non. Cela varie en fonction de leur degré de vieillesse ou de vulnérabilité.

Des mesures de protection peuvent être mises en place pour les personnes les plus vulnérables. Il s’agit entre autres de la tutelle, la sauvegarde de justice, l’habilitation familiale, ou encore la curatelle. Ces mesures ont pour rôle de protéger leur patrimoine. Il s’agit par exemple de leur maison s’ils sont propriétaires. Elles permettent également à ces personnes de ne pas être flouées au moment de la vente de leurs biens.

La vente en viager, une solution souvent proposée aux vieilles personnes

La proposition souvent faite aux séniors qui souhaitent vendre leur maison est la vente en viager. Cette procédure consiste à vendre son bien à une personne qui sera conviée à verser ce que l’on appelle une rente viagère au vendeur. Aussi, cette dernière peut être mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Cette rente lui sera versée jusqu’à sa mort. Si cette solution ne convient pas au vendeur ou à l’acheteur, ce dernier peut décider de verser la totalité des sommes d’achat de la maison dès l’achat de la maison.

La vente en viager existe sous deux formes essentielles. D’abord, il y a la vente en viager libre par laquelle l’acquéreur peut occuper ou louer librement la maison ainsi acquise. Ensuite, il y a la vente en viager occupé qui amène le vendeur à garder l’insu fruit, il peut louer sa maison ou continuer à vivre dedans. C’est la meilleure option pour les personnes âgées qui souhaitent continuer à vivre dans leur maison malgré sa vente ou qui souhaitent percevoir un revenu mensuel jusqu’à leur décès.

Les personnes pouvant vendre en viager

La vente en viager ne peut se faire que par des personnes capables juridiquement. Autrement dit, il n’y a que les personnes disposant des aptitudes à avoir des droits et des devoirs et à les exercer elle-même qui puissent avoir accès à ce type de vente. Ensuite, la mort de la personne qui souhaite vendre son bien doit être imprévisible. Autrement dit, lors de la vente, l’acheter n’a en aucun cas le droit de chercher à savoir si le vendeur est atteint d’une maladie ou pas.

D’autre part, quand il s’agit d’un viager libre, c’est à l’acheteur de prendre en charge les dépenses de l’entretien du courant et toutes les réparations de la maison. Mais en cas de désaccord sur ce point, le vendeur peut partager les charges avec l’acheteur ou décider de tout prendre en charge lorsqu’il ne s’agit que des petites réparations. Toutes les grosses réparations c’est-à-dire celles qui nécessitent beaucoup d’argent sont à la charge de l’acheteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *