Terrain-constructible

Terrain constructible ou terrain à bâtir : quel choix opérer ?

Terrain constructible et terrain à bâtir sont deux expressions spécifiques à l’investissement immobilier. Ces expressions ont rapport avec une parcelle et présentent des caractéristiques, avantages et inconvénients. Quel choix opérer entre un terrain constructible et un terrain à bâtir ? Lisez cet article pour en savoir plus.

Terrain constructible

Un terrain est dit constructible lorsqu’il est prêt à recevoir une ou plusieurs nouvelles constructions. En effet, avant d’être considéré comme constructible, il doit avoir les capacités physiques de recevoir une construction. La nature du sol et du sous-sol doit être favorable à une fondation solide et capable de supporter le poids du bâtiment tout en assurant la sécurité de ceux qui y habiteront.

De plus, un terrain constructible doit déjà être viabilisé ou en route pour l’être. Sa localisation doit, si possible, permettre un raccordement aux réseaux d’assainissement, téléphonique et électrique. Il doit aussi bénéficier d’un accès à l’eau potable et disposer d’une voie d’accès carrossable. Cette dernière doit être capable de supporter les allées et venues des engins de construction.

Par ailleurs, il doit être autorisé juridiquement à recevoir une construction. Ce dernier critère est défini par le plan local d’urbanisme de la commune. Il dépend aussi de la zone dans laquelle le terrain se situe. Toutefois, un terrain constructible peut ne pas être capable de recevoir un projet de construction. Et pour cela, il est important de consulter le plan d’urbanisme. Ainsi, vous demanderez un certificat de construction.

Terrain à bâtir

Un terrain à bâtir est une parcelle prête à recevoir une construction neuve. C’est aussi un terrain qui remplit certains critères physiques et juridiques lui permettant d’être bâti. En effet, il doit être desservi par une voie d’accès publique ou privée. Il doit bénéficier d’un accès à l’eau potable par raccordement au réseau de la commune, soit par les moyens privés si et seulement si celle-ci est potable et protéger contre les risques.

Ensuite, le terrain à bâtir doit être raccordé au réseau électrique et téléphonique et recorder au réseau de gaz ville de façon optimale. De plus, il doit être raccordé au réseau s’assainissement public au cas où les règles d’urbanisme et de la santé publique l’exigeraient.

Le terrain doit être dans une zone constructible par le plan local d’urbanisme, le plan d’occupation des sols et les autres documents publics d’urbanisation. L’autre point important est qu’il doit être nu.

Différences entre terrain à bâtir et terrain constructible

Terrain constructible et terrain à bâtir sont deux notions pas trop claires. Parfois, elles sont considérées comme étant synonymes. Cependant, il existe des différences notables. En effet, un terrain constructible n’est pas forcement viabilisé.

Quant au terrain à bâtir, il est forcément nu, en dehors des bâtiments impropres à un usage quelconque tels que les ruines. Par ailleurs, les terrains en lotissement ou groupés sont automatiquement livrés prêts à bâtir, tout le contraire des terrains dits « isolés » vendus en diffus par les propriétaires. Ces terrains ne sont toujours pas viabilisés.

Avant de faire un choix, il est conseillé de bien se renseigner sur la nature du terrain, car chaque type de terrain dispose des avantages qui lui sont propres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *