construction d’une maison ecologique

Construction d’une maison écologique : nos conseils

Autrefois réservée aux écologistes avertis, la construction d’une maison écologique est désormais adoptée par bon nombre d’architectes. En plus d’être économe en énergie, une maison écologique respecte l’environnement. Désiriez-vous en construire une ? Découvrez ici nos conseils.

Faites-vous aider par un architecte pour la construction d’une maison écologique

Pour optimiser les performances de votre future maison, faites-vous accompagner par un architecte. Celui-ci vous aidera dans vos différents choix, mais aussi vous permettra de profiter des conditions climatiques. Il peut aussi vous fournir toutes les informations en matière d’économie d’énergie. En outre, il peut vous conseiller sur l’isolation, l’humidité et la gestion de la ventilation. Grâce à ses conseils, vous pourriez donner un style unique à votre maison écologique.

Privilégiez les énergies renouvelables pour votre construction d’une maison écologique

La construction d’une maison écologique implique des équipements et installations adéquats.

Vérifier la classe de l’électroménager                                                                                           

Dès que vous avez décidé d’acheter des appareils électroménagers traditionnels, vous devez vous assurer qu’ils sont économes en énergie. Optez surtout pour des appareils de classe énergétique A+ au minimum, car ils garantissent une consommation d’énergie optimale.

La codification des appareils classe ceux-ci sur une échelle de G (résultat médiocre) à A+++ (rendement optimal). Elle prend en compte la consommation électrique, la durée de vie, la capacité, l’eau et le bruit. Vous avez également la possibilité de prendre des équipements qui fonctionnent grâce à des énergies renouvelables. Il s’agit des appareils comme le four solaire, la cuisinière à bois, etc.

Le chauffage et l’eau chaude sanitaire

Pour votre maison écologique, il est important que vous installiez un système de chauffage écologique performant. Celui-ci vous permettra d’utiliser des énergies renouvelables pour produire de l’eau chaude sanitaire, mais aussi, pour chauffer votre intérieur.

Aussi, il est conseillé d’opter pour un pôle à bois. Celui-ci permet d’obtenir une chaleur douce et constante. Il est aussi recommandé d’opter pour un pôle à granulée de bois parce que son rendement est très important et reste préférable qu’à celui des bûches. D’ailleurs, c’est un combustible issu des déchets du bois. Il existe certains pôles à bois qui permettent de produire de l’eau chaude.

Optez pour des matériaux écologiques

Dans la construction d’une maison écologique, il est préférable de faire recours à des matériaux de construction naturels et durables.

Le bois

Quand on parle d’une maison écologique, on sous-entend « maison » en bois. En effet, le bois est considéré comme le matériau le plus adapté pour une telle construction. Certes, peu de maisons sont construites en bois dans les villes développées, mais il reste le plus prisé. Il faut noter que le taux de construction des maisons en bois connaît une augmentation chaque année.

Lebois est recyclable et renouvelable. Il est utilisé pour construire l’ossature des bâtiments. Celui-ci se remplit plus tard avec des matériaux écologiques tels que la paille ou le chanvre.

La terre crue

C’est un matériau qu’on trouve facilement. Il réduit les échanges de chaleur entre l’extérieur et l’intérieur. Autrement dit, la terre crue conserve la chaleur hivernale et maintient la fraîcheur durant l’été. Elle régule aussi l’humidité de l’air ambiant et nécessite peu d’énergie. Sa pose se fait de la même manière que les murs en chanvre, mais doit être complétée par une brique ou un soubassement en pierre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *