économiser les frais d’agence

Achat d’un bien immobilier : comment économiser les frais d’agence ?

Il est difficile de conclure une affaire, en particulier dans l’immobilier sans commission. Néanmoins, il est possible que vous réalisiez quelques économies concernant les frais d’agence. Comment économiser les frais d’agence ? On vous en dit plus.  

Faire une bonne négociation pour économiser les frais d’agence

Vous devez mener de bonnes négociations si vous souhaitez économiser les frais d’agence.

Faire jouer la concurrence                                  

Les commissions varient du simple au triple dans certaines villes. Vous devez donc comparer les différentes agences avant de signer un mandat. En effet, payer un bien immobilier dans une zone tendue n’est pas synonyme de paiement de frais de commission important.

Les réseaux d’agences pratiquent une commission fixe, facile à consulter ; ce qui vous permet d’être correctement informé. Ces coûts sont souvent reliés à des services plus ou moins efficaces. Compte tenu de l’importante somme en jeu, il est constaté que les frais d’agence influent sur le choix d’une agence immobilière.

Si vous souhaitez économiser les frais d’agence sur ceux-ci, l’idéal serait donc de faire appel à un certain nombre d’agences à taux réduit. Vous pouvez aussi faire recourir à un mandataire immobilier pour faire baisser la commission de 3 % au plus.

Sortir la commission d’agence du prix de vente pour l’acheteur

Pour un acheteur, les agences intègrent généralement les frais de leurs prestations dans le prix de vente. Dans ce cas, il convient de négocier avec l’agent pour faire sortir les commissions du prix de vente.

Bien vrais, ces frais d’agence sont convertis en honoraires hors prix, mais aucune modification de la somme que va toucher l’agent n’est constatée. En revanche, cela permet à l’acheteur de payer les frais d’agence à part et de la déduire du prix d’acquisition (encore appelé frais notaire).

Généralement, les commissions s’élèvent à 7 % environ pour un bien ancien et sont payées le jour de la signature de l’acte d’achat chez le notaire. Pour que l’acheteur économise quelques centaines d’euros sur la commission, il devra faire sortir les frais d’agence hors du prix de vente.

Économiser les frais d’agence : opter pour les agences avantageuses en matière d’économie

Certaines agences offrent plus quelques avantages. Par ricochet, cela cous permet d’économiser les frais d’agence.

Les agences à commissions fixes

Vous n’êtes pas sans savoir que le taux de commission d’une agence classique varie en fonction de la valeur du bien immobilier acheter. En ce qui concerne les agences à taux fixe, celles-ci fonctionnent différemment. Pour ces agences, il n’est pas judicieux de faire varier les frais d’agence en fonction du prix du bien. En effet, la charge de travail attribué à une agence ne varie pas trop d’un bien à un autre.

Les agences à faibles commissions

Généralement, une agence immobilière réclamerait 5 % pour commission, mais les agences à commission réduites ne demandent que 3 % pour celle-ci. Vous l’auriez constaté, leur commission est bien inférieure à la moyenne. Leur objet est donc de s’approprier les acheteurs qui, en effet, sont fatigués de payer les frais d’agence élevés.

Acheteur que vous êtes, ces agences représentent une bonne option qui vous permettra de bénéficier d’une importante ristourne. Si vous ne cherchez qu’à éviter les commissions, vous risquez de payer un bien immobilier à un prix élevé. Le mieux que vous pouvez faire est de trouver le juste milieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *