Construire-sa-maison

Construire sa maison : les questions à se poser avant de se lancer

Vous avez décidé de faire construire une maison ? C’est une très bonne idée, mais avez-vous fait le point pour éviter les dérives financières et autres difficultés éventuelles ? Cet article vous aiguille et vous dévoile le top des questions à se poser avant la construction d’un bien immobilier neuf.

Tous les frais de construction ont-ils été pris en compte ?

Avant de lancer n’importe quelle activité pour la construction d’une maison, vous devez avoir au préalable élaboré un plan financier qui sera à la hauteur des tâches. D’abord, les frais liés au terrain pour assurer sa viabilité : si vous achetez un terrain dans un lotissement, peu de craintes. Ces frais sont généralement inclus dans le prix des outils de travail.

Cependant, si vous êtes en habitat diffus, il vous faudra financer les équipements nécessaires pour raccorder le terrain aux réseaux EDF et GDF, à l’alimentation en eau, à l’égout, etc. Ensuite, les frais liés à la maison. En dehors des assurances, vous aurez à régler les VRD (voirie et réseaux divers), à ne pas confondre avec les frais de fiabilisation précédents.

Ça consiste à raccorder non plus votre terrain, mais votre maison à l’électricité, à l’eau, au réseau d’évacuation des eaux usées. Ce sont des dépenses rarement précisées sur le devis de la construction. C’est une étape capitale dans la construction d’une maison d’établir le plan financier. Si vous ne le faites pas, vous pouvez dans la longue suspendre votre chantier pour défaut de moyens financiers.

Avez-vous fait un programme pour les imprévus ?

Votre désir est-il de vraiment vivre vos vingt prochaines années avec un carrelage de salle de bains bas de gamme ou des poignées de porte en mauvais plastique proposées par le constructeur pour présenter un devis plus aguichant ? Vous avez signé à un moment où il vous fallait prendre très vite un grand nombre de décisions, vous n’avez donc pas eu le loisir d’approfondir ce problème, et c’est en cours de construction que certaines modifications au contrat vous paraitront nécessaires.

Notez qu’un budget « poigné de porte » peut être multiplié par 10 ou 15 selon les modèles. Voici un conseil repris avec une étonnante unanimité par les « nouveaux propriétaires » que nous avons rencontrés : lorsque vous aurez envisagé un budget global, retirez au moins 15 % de cette somme avant d’annoncer un montant sur lequel l’architecte ou le constructeur vont commencer à travailler. Il vous faudra donc mettre cet argent de côté pour les crises de conscience et les dépenses imprévues à venir.

Les dépenses de fonctionnement de votre prochaine maison

Le fonctionnement d’une maison coute plus cher que celui d’un appartement. Si vous voulez vous en sortir la tête haute, il vaut mieux faire une évaluation au plus près des dépenses que vous aurez à supporter chaque année, outre le remboursement des prêts que vous aurez contractés. Il s’agit des impôts locaux, fonciers et autres.

L’un des éléments les plus importants à prendre en compte bien souvent : l’obligation d’une deuxième voiture, le transport des enfants vers l’école, puis l’achat de leurs propres moyens de locomotion lorsqu’ils seront plus grands. Pour finir, vous devez bien répondre à toutes ces questions avant de penser à construire votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *