cout-appartement

Estimation du coût d’un appartement : comment s’y prendre ?

L’un des paramètres les plus sensibles dans une hypothèque est l’estimation du coût d’un appartement. Que ce soit du côté du vendeur ou de l’acheteur, les démarches pour arriver à retenir un prix sont nombreuses. Cet article vient vous fournir ces démarches en quelques points seulement.

Estimer le coût de l’immeuble

Le facteur le plus prépondérant dans un processus de vente ou d’achat d’appartement est le coût de l’immeuble dans lequel se trouve l’appartement. Chaque partie, notamment le vendeur et l’acheteur, doit mener son investigation afin de s’imprégner de ces informations.

Du côté du vendeur

La partie qui essaie de vendre son appartement doit essayer de calculer son coût en fonction de combien lui avait coûté l’immeuble au préalable. Il y inclut ensuite le facteur de l’urbanisation qui aurait apporté plus de valeur à l’immeuble au fil du temps. Il faut ensuite répartir ce prix en fonction du nombre d’appartements que renferme l’immeuble. Mathématiquement, le résultat devait être facile à trouver.

Du côté de l’acheteur

Celui-ci n’est pas en mesure de connaître la valeur exacte de l’immeuble. Quand bien même le vendeur lui fournirait cette information, la véracité resterait à prouver. Le seul moyen qui s’offre à l’acheteur est de mener une enquête au niveau des bâtiments avoisinants. Une fois ces informations à sa portée, il fait des comparaisons physiques entre les immeubles. Cet exercice permettra à l’acheteur d’avoir seulement une valeur approximative. Mais d’une manière ou d’une autre, il a de quoi se former une hypothèse par rapport au coût de l’immeuble.

Estimer les travaux supplémentaires

Il est courant de se retrouver confronter à des travaux qui s’imposent après l’achat d’un appartement. Par exemple, un tuyau de casser qu’il faut réparer, la peinture qui est dégradée ou peut être une fenêtre mal en point. L’acheteur a intérêt à remarquer tout cela et à déduire ces différents frais du coût de l’appartement.

Mais d’un autre côté, le vendeur peut anticiper sur cette situation et procéder lui-même à toutes les réparations possibles. Il s’assure donc de pouvoir vendre ses locaux à son prix exact. Le choix lui revient d’autant plus que les travaux supplémentaires peuvent lui coûter assez cher. Une somme qu’il ne pourra peut-être pas totalement récupérer avec la vente. Par ailleurs, l’acheteur peut toutefois décider après achat de rénover l’appartement à son goût. Chaque détail de l’opération doit donc être étudié pour une cohérence dans les actions et une satisfaction commune.

Se référer à l’environnement de l’immeuble

Un appartement qui se trouve dans un milieu isolé et peu fréquenté coûte certainement moins cher que celui situé en centre-ville. Voilà donc un autre facteur sur lequel il faut se baser pour estimer le coût d’un appartement. Le vendeur peut se servir de cet avantage pour gagner davantage sur sa vente. De la même manière, l’acheteur peut s’en servir aussi pour faire casser le coût de l’appartement. Les critères évalués ici sont la proximité d’une voie grand trafic, d’un marché, d’une école, d’une station métro, etc. Si ces éléments sont réunis, cela profite au vendeur. Mais à l’inverse, c’est l’acheteur qui en profite pour imposer ses conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *