investir dans les monuments historiques

Investir dans les monuments historiques : comment s’y prendre ?

Investir dans les monuments historiques est l’une des meilleures façons de défiscaliser en immobilier. En effet, pour la conservation de ce type de bien, l’État offre de nombreux avantages aux propriétaires. Cependant, comment investir dans les monuments historiques ? La réponse ici.

Investir dans les monuments historiques : le choix du monument historique

Le choix d’un monument historique adéquat passe par plusieurs étapes. Tout d’abord, vous devez vous assurer que le bien est enregistré auprès des différents services reconnus de l’État. Après cette étape, il est important de faire les études nécessaires pour tous types de bien immobilier. En effet, investir dans les monuments historiques présente beaucoup d’avantages très attractifs. Cependant, il faut prendre en compte la rentabilité de votre investissement sur une longue période.

Prenez donc en compte l’évolution économique de la zone, les opportunités du marché, et d’autres facteurs importants pour la rentabilisation. Avant l’achat, vous devez avoir un devis des travaux de rénovation qui sont nécessaires et les critères de défiscalisation. Pour l’achat et l’exécution des travaux de réparations, optez pour un prestataire capable de respecter les directives de l’Architecte en Chef des Monuments Historiques (ACMH).

Le financement de votre investissement                

Pour investir dans les monuments historiques, vous avez le choix entre un prêt bancaire ou un investissement sur fond propre. Cependant, il est préférable d’opter pour un prêt bancaire. En effet, l’investisseur doit déclarer son bien dans la base ISF.

En optant pour un prêt, vous aurez la possibilité de déduire les intérêts bancaires de votre imposition. Cette défiscalisation est bien avantageuse. C’est pourquoi plusieurs personnes optent pour les financements bancaires In Fine. Quoiqu’en soit le type de financement, n’oubliez pas de prendre en compte les frais du notaire et ceux de la rénovation.

Utiliser votre monument comme résidence principale

Vous pouvez bénéficier des avantages de l’investissement en monument historique, sans pour autant mettre le bien concerné en location ou de donner accès au public. En l’habitant personnellement, vous profiterez aussi de certains avantages. Cependant, vous ne pouvez déduire que 50 % des frais de travaux de rénovation de l’impôt.

Par contre, vous pourrez déduire jusqu’à 100 % si votre bien est ouvert partiellement ou totalement au public. Généralement, il s’agit des châteaux historiques dont une partie est ouverte au public. Il est possible que des héritiers bénéficient d’une exonération des frais de succession si les conditions de la convention sont maintenues lorsque le bien est ouvert au public.  

Investir dans les monuments historiques : Quelques conditions à respecter

Vous pouvez bénéficier des avantages de l’investissement en monument historique. Cependant, vous devez enregistré à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH). Autrement, il doit au moins classés comme étant un monument historique. Le propriétaire doit conserver le monument pour une période de 15 ans minimum et être l’unique propriétaire (sauf cas exceptionnel). Aussi, les travaux de rénovation doivent être réalisés par des ouvriers agréés.

Somme toute, pour investir dans les monuments historiques, il est préférable de faire recours à un prêt bancaire. Aussi, il faut minutieusement choisir le monument et respecter certaines conditions afin de bénéficier des avantages de défiscalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *