durée moyenne de la vente d’un bien immobilier

Quelle est la durée moyenne de la vente d’un bien immobilier ?

Lorsque vous voulez vendre un bien immobilier, vous ne pouvez pas déterminer avec précision le temps que va prendre la vente. En effet, cette durée varie en fonction de plusieurs facteurs. Nous pouvons citer le contexte du marché, la concurrence dans votre zone, etc. Toutefois, on peut définir une durée moyenne de la vente d’un bien immobilier. On vous en dit plus.

Combien de temps pour vendre un bien immobilier ?

En France, le délai de la vente d’une maison ou d’un logement devient de plus en plus court ces dernières années. Cela est spécialement dû à la baisse des taux de crédit et aux aides à l’accession qui ont permis aux primoaccédants et aux ménages modestes de réaliser leurs projets immobiliers. Ainsi, la durée moyenne de la vente d’un bien immobilier se trouve entre 90 et 100 jours. Toutefois, ce délai varie en fonction du dynamisme du marché immobilier du quartier ou de la ville.

Dans certaines localités, notamment dans les zones rurales, le délai de vente moyen va au-delà de 120 jours. Ainsi, il faut noter qu’un bien immobilier est censé se vendre dans un intervalle maximal de 2 mois, dans une ville dynamique. Il faudra revoir le prix de vente à la baisse si ce n’est pas le cas. Par contre, si c’est dans une zone rurale, ne vous inquiétez de rien même après 3 ou 4 mois.

Les délais pour la vente d’un bien immobilier en France

Lorsque votre logement est un studio, la durée moyenne de la vente d’un bien immobilier est de 74 jours. Si le logement dispose de deux pièces, il vous prendra 77 jours au maximum. Dans le cas des biens immobiliers de 3 à 5 pièces, ou même plus, le délai de vente varie de 66 à 77 jours.

Que faut-il faire pour diminuer la durée moyenne de la vente d’un bien immobilier ?

Il arrive parfois que les visiteurs sans offre se multiplient et que vous ne vendiez pas le bien immobilier à temps. Dans cette situation, il est recommandé de rendre votre logement plus attrayant avant l’organisation de nouvelles visites. Vous pourrez, par exemple, débarrasser le logement des décorations trop personnelles et faire quelques réparations. Il s’agit du home staging. Avec une décoration neutre, le volume sera plus valorisé.

Par ailleurs, vous ne devez pas oublier les espaces extérieurs. En effet, c’est le premier contact qu’ont les visiteurs avec votre logement. En outre, s’il s’agit d’un vieux logement, vous pouvez envisager des travaux de modernisation. Cela consiste à repeindre vos murs, par exemple. Par contre, il n’est pas conseillé de réaliser de gros travaux, car le prix de vente pourrait être équivaloir prix des travaux. 

Faire une bonne estimation du logement pour vite vendre

Pour diminuer la durée moyenne de la vente d’un bien immobilier, il est nécessaire que vous déterminiez le prix exact de vente. En effet, lorsque le bien est trop cher, il risque de rester longtemps sur le marché sans preneur. Or, les acheteurs potentiels se méfient généralement d’un bien en vente depuis plusieurs mois. Ainsi, afin de bien estimer votre logement, vous pourrez étudier les annonces de biens qui sont similaires. Enfin, pour éviter tout problème, il est conseillé de faire estimer le bien par un professionnel de l’immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *