étapes pour investir dans l’immobilier commercial

Quelles sont les étapes pour investir dans l’immobilier commercial ?

Prévoyez-vous vous lancer dans l’immobilier commercial ? Le but principal d’un tel investissement est de faire l’achat d’un bien immobilier, le mettre en location afin de percevoir des revenus supplémentaires. Pour réussir un tel projet, il vous faut suivre certaines étapes bien précises. Découvrez ici ces différentes étapes.

Etapes pour investir dans l’immobilier commercial : déterminer votre capacité d’emprunt

Avant de faire vos recherches, vous devez d’abord vous fixer un budget. Cette fixation va dépendre de votre capacité d’emprunt. Lorsqu’il s’agit de l’immobilier commercial, le calcul n’est pas facile à faire. En effet, votre capacité d’emprunt dépend du montant des revenus locatifs. Or ces derniers dépendent de la valeur du bien et de la zone géographique dans laquelle il se situe. Ainsi, vous devez bien déterminer les agglomérations dans lesquelles vous désirez investir pour savoir le prix d’achat au m² et le prix de la location.

Après cela, vous pouvez faire usage d’un simulateur de prêt immobilier pour déterminer également votre capacité d’emprunt. Pour faire le calcul, prenez en compte 70 % des revenus locatifs afin d’avoir un résultat précis. Vous pouvez aussi demander l’aide d’un courtier en ligne.

Etapes pour investir dans l’immobilier commercial : faire l’étude du marché immobilier

L’étude du marché est l’une des étapes pour investir dans l’immobilier commercial. Vous ne devez pas oublier que le bien est destiné à la location. Ainsi, vous devez veiller à ce que le logement puisse vite trouver des occupants. Pour y arriver, vous devez bien faire l’étude du marché afin de choisir le secteur géographique appropriée. Cela veut dire que votre bien doit se situer à proximité des infrastructures. Veillez à ce qu’il y ait la présence d’écoles, de transports en commun et de centre commerciaux dans la zone.

De plus, vous devez investir dans des villes où le marché immobilier est bien dynamique. Vous devez aussi prendre en compte la situation démographique de la zone. Essayez d’étudier l’évolution des loyers ou le solde migratoire de la zone pour savoir si elle est attractive ou non.

Choisir un dispositif de défiscalisation                          

Vous ne devez pas seulement vous baser sur la rentabilité. Il est aussi nécessaire de penser à la défiscalisation. Avec les performances des placements classiques, vous pourrez avoir un bénéfice de 3 ou 4 %. Aussi, il faut savoir que vous gagnerez beaucoup plus pendant le long terme. Vous pourrez choisir un dispositif qui correspond à votre logement. Notons que vous pouvez peut-être choisir la loi Pinel neuf pour une résidence neuve et à l’ancien pour un vieux bâtiment.

Choisir le locataire et le promoteur

Pour trouver un locataire exemplaire qui payera toujours son loyer, il faut exiger certains justificatifs. Cela vous permettra de réduire les risques et d’éviter certaines personnes à l’avance.

Dans le cas d’un loyer qui est inférieur au tiers des bénéfices, vous pouvez demander une caution solidaire. Pour une colocation, exigez une caution intégrale du loyer de chacun. Cela vous servira de gage. Concernant le promoteur, vous devez évaluer sa notoriété. Vous verrez s’il répond aux normes en vigueur et respecte le taux de mixité des logements.

Etapes pour investir dans l’immobilier commercial : souscrire à une garantie

Souscrire à une garantie est l’une des dernières étapes pour investir dans l’immobilier commercial. En effet, cette garantie locative est une assurance qui assurera le paiement de vos loyers. Ainsi, vous êtes certain d’avoir un bon rendement après votre investissement. Pour le faire, rendez-vous chez une compagnie d’assurance et faites la proposition de leur consacrer un 1,5 à 2,5 % des loyers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *