les SCPI 

Pourquoi investir en SCPI ?

Mettre de l’argent de côté tout en se faisant des bénéfices est une bonne idée pour assurer sa retraite. Les SCPI (Sociétés Civils de Placement immobilier), encore appelés « pierre papier », sont actuellement l’une des méthodes d’épargne qui attire de plus en plus les particuliers. Outre le taux intéressant de rendement, détenir des parts de SCPI offre de nombreux avantages que vous découvrirez dans cet article.

Des offres adaptées à vos besoins

Il existe trois types de SCPI que sont : le SCPI de Rendement, le SCPI de valorisation, et le SCPI fiscal. Si vous comptez avoir régulièrement des revenus complémentaires, les SCPI de rendement sont ce qu’il vous faut. Par contre, les SCPI de valorisation sont conseillés pour ceux qui désirent sur une période prédéfinie accroître leur capital. Quant aux dernières (les SCPI fiscales), elles permettent de diminuer votre fiscalité tout en augmentant votre patrimoine.

Des risques mutualisés

Contrairement aux particuliers, les Sociétés Civils de Placement immobilier ont à leur disposition assez de moyens financiers pour diversifier leur placement. Ces sociétés peuvent donc investir dans différents types d’immeubles, de zones géographiques, et de secteurs. Cette méthode permet d’atténuer les risques de pertes. En effet, lorsqu’un bien n’est plus en location, ou est en situation de faible rendement, les autres biens pourront compenser la perte.

L’une des meilleures façons d’investir dans l’immobilier

Vu que les SCPI ont un fort potentiel d’investissement, elles font des acquisitions aux meilleures valeurs marchandes. Ces sociétés s’intéressent principalement à trois types de secteurs dont : l’immobilier de commerce et de bureaux, l’immobilier d’habitation, l’immobilier de l’éducation et de la santé.

Le particulier peut donc choisir entre différentes offres. Aussi, l’acquisition des parts d’un SCPI n’est pas si onéreuse ; environ une centaine d’euros pour chaque part. Vous pourrez donc investir selon votre budget. Les personnes désirant investir dans l’immobilier, mais n’ayant pas les moyens de le faire ont une opportunité d’atteindre leur objectif.  

Un marché plus fluide

Pour revendre un bien immobilier, il faut attendre plusieurs jours ou même plusieurs mois. Tout dépendra de la disposition de l’acheteur, de la durée de l’octroi de prêt par la banque, des délais du notaire et pleins d’autres choses. Mais les parts d’un SCPI sont faciles à vendre, à cause de la mise en place d’un marché secondaire. Le temps d’attente est plus court, et vous avez la possibilité de vendre toute votre part, ou juste une partie. Cependant, il faudrait qu’il y ait toujours une demande.

Une bonne gestion

Détenir des parts de SCPI et toucher régulièrement ces bénéfices ne sont pas chose compliquée. Très souvent, il faut compter près de quatre mois (période de carence), avant de toucher pour la première fois votre quote-part de revenus locatifs nets, et tous les trimestres après. En outre, les SCPI se chargent de faire régulièrement un point des dépenses en fiscalités à leur client. Aussi, les investisseurs ne s’occupent pas des acquisitions. Ceci est confié à des professionnels de la société. Forts de leurs expériences, ces gestionnaires assurent une bonne mise en location des biens immobiliers, et se chargent de toutes les opérations qui les concernent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *