Défiscalisation immobilière

Défiscalisation immobilière : comment en profiter ?

Pour réduire ses impôts, il est possible de faire recours aux investissements immobiliers. Egalement de créer une entreprise ou de faire des dons. Dans le premier cas, l’État a mis en place des lois. Elles sont mises en place afin accroître les investissements dans le domaine de l’immobilier locatif et la rénovation des vieilles maisons. En faisant une étude approfondie et un bon usage de ces lois, vous bénéficierez d’une importante défiscalisation immobilière.

La loi Pinel

Cette loi a pour but d’inciter ceux qui le peuvent, à investir dans l’immobilier neuf locatif. Si vous acquérez un logement neuf, et décidez de le mettre en location pour une durée d’au moins 6 ans, à coût raisonnable ; cette loi vous offre plusieurs avantages. En effet, vous pourrez récupérer une partie du coût du bien immobilier (12 %, 18 %, ou 21 %).

Lorsque le bien est mis en location pour 12 ans, l’investisseur récupère 2 % du montant investi par an pendant 9 ans (ce qui fait 18 %), puis 1 % par an supplémentaire jusqu’à atteindre 12 ans (ce qui fait 3 %). Au total, il bénéficierait d’une réduction de 21 %. Pour profiter de cette défiscalisation immobilière, certaines règles sont à respecter. Tout d’abord, le bien immobilier doit être localisé dans un endroit déterminé. Ensuite le coût de son achat ne devrait pas excéder 300 000 euros. Les loyers sont plafonnés selon les revenus des locataires, mais cela n’est aucunement une contrainte.

La loi Pinel outre-mer

Elle est semblable à la loi Pinel, mais à quelques différences près. Ici, le bien immobilier doit être situé dans une COM ou un DOM, et l’investisseur bénéficie d’un avantage fiscal estimé à 23 %, 29 %, ou 32 % du montant d’achat (ceci dépend de la durée de mise en location qui peut être de 6 ans, 9 ans, ou 12 ans).

La loi Malraux

Cette loi est spécifique aux anciens bâtiments rénovés. Pour que le bien soit éligible, il doit être situé sur un bon site sujet au Plan de Valorisation de l’Activité et du Patrimoine (PVAP) ou à un Plan de Sauvegarde de Mise en Valeur (PSMV). Ici, l’investisseur achète un immeuble ancien et effectue des travaux de rénovation. Ensuite, il bénéficie d’une économie d’impôt de 22 % ou 30 % sur le coût des travaux n’excédant pas 100 000 euros par an, et pendant au plus 4 ans. Aussi, le bien devrait être mis en location pendant 9 ans sans plafonnement de loyer. Le bénéfice de 30 % est spécifique au bâtiment situé dans les zones bénéficiant du PSMV. 

La loi Censi-Bouvard

Cette loi a pour objectif de favoriser l’investissement dans les appartements meublés. Elle permet à l’investisseur de bénéficier d’une économie d’impôt fixée à 11 % du montant d’achat. Pour jouir de cette réduction, il lui faudrait acquérir un bien immobilier neuf meublé, qu’il mettra en location pendant 9 ans au minimum. Aussi, le bien doit faire partie des catégories suivantes : EHPAD, résidence pour touriste, pour sénior ou pour étudiant. C’est l’une des meilleures solutions pour ceux qui désirent bien investir dans l’immobilier et réduire leur impôt, sans pour autant faire face aux problèmes de l’immobilier traditionnel.

Outre ces lois, il existe également la loi relative aux monuments historiques; celles relatives aux déficits fonciers, et la loi de Denormandie, qui permettent la défiscalisation immobilière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *